Rechercher
Statistiques

Date de création : 21.04.2017
Dernière mise à jour : 06.03.2025
76 articles


Des vaccins plus efficaces

Publié le 16/02/2021 à 07:25 par leblogdecyrilb Tags : covid vaccins efficacité santé

Si nous voulons nous fier aux vaccins COVID-19 pour mettre fin à la pandémie, nous devons maximiser leurs effets. Mais une chose qui risque de nuire à leur protection est la carence nutritionnelle, en particulier chez les personnes âgées.

Les personnes âgées ont des réponses immunitaires plus faibles et sont connues pour répondre moins bien que les jeunes adultes à de nombreux vaccins, y compris le vaccin contre la grippe saisonnière. Cela est en partie dû à la fragilité, qui ne peut être facilement corrigée, mais peut également être due à des carences en vitamines et en minéraux - appelés micronutriments.

Pour que le système immunitaire puisse combattre l'infection ou générer une bonne protection contre une maladie après la vaccination, il a besoin d'une variété de micronutriments. Cela est probablement tout aussi vrai pour le COVID-19 que pour d'autres maladies. Étant donné que la malnutrition est courante chez les personnes âgées, augmenter leurs niveaux de vitamines et de minéraux avant de se faire vacciner pourrait être un moyen de renforcer l'efficacité des vaccins COVID-19.

Renforcer le système immunitaire

Comme l'Européen L'Autorité de sécurité alimentaire note que les vitamines A, B6, B9, B12, C et D et les minéraux zinc, sélénium, fer et cuivre sont tous nécessaires pour que le système immunitaire fonctionne comme il se doit.

Il a été démontré que chacun de ces micronutriments - ainsi que la vitamine E - joue plusieurs rôles dans le soutien de la fonction immunitaire et la réduction du risque d'infection. La recherche a trouvé un lien entre avoir un système immunitaire affaibli et avoir de faibles quantités de nombreuses vitamines et minéraux.

Lorsque le système immunitaire n'est pas correctement alimenté et est affaibli, cela peut alors conduire à de mauvaises réponses vaccinales. Par exemple, une revue de neuf études - portant ensemble sur 2367 personnes - a révélé que les personnes carencées en vitamine D étaient moins bien protégées contre deux souches de grippe après avoir été vaccinées que celles qui avaient des niveaux de vitamine D adéquats.

En revanche, des essais contrôlés randomisés portant sur des suppléments de micronutriments (tels que la vitamine B6, la vitamine E, le zinc et le sélénium) chez les personnes âgées se sont avérés augmenter la capacité du système immunitaire à répondre aux défis. En outre, il semble que pour fonctionner au mieux, le système immunitaire a besoin de vitamines C, D et E, ainsi que de zinc et de sélénium, en excès de quantités qui peuvent généralement être obtenues par l'alimentation seule. Par exemple, des niveaux de sélénium supérieurs à ceux généralement considérés comme optimaux ont été associés à un meilleur taux de guérison du COVID-19.

Des essais chez des personnes âgées ont également montré que les réponses à la vaccination sont meilleures après que des mesures sont prises pour améliorer la nutrition. Par exemple, une étude a révélé que les personnes âgées de 65 à 85 ans qui mangeaient cinq portions ou plus de fruits et légumes par jour présentaient une réponse significativement plus forte à un vaccin antipneumococcique que les personnes du même âge qui ne mangeaient que deux portions de fruits et légumes ou moins. .

Dans une autre étude, il a été constaté que l'administration quotidienne de suppléments de vitamine E aux personnes de plus de 65 ans augmentait la quantité d'anticorps qu'elles produisaient après la vaccination contre l'hépatite B et le tétanos. Et chez les personnes déficientes en sélénium, des suppléments quotidiens améliorent certains aspects de leur réponse immunitaire à un vaccin antipoliomyélitique vivant et réduisent également l'émergence de souches virales mutantes.

Ce dernier résultat illustre le fait que de nouvelles variantes virales sont plus susceptibles d'apparaître chez les personnes dont le corps est «soumis à un stress oxydatif». Le stress oxydatif peut être causé par l'ingestion de niveaux insuffisants de nutriments antioxydants - par exemple le sélénium et la vitamine E.